Caltagirone

 

Talk directly with the owner
(+39) 348 3380519
Phone and Whatsapp Available
Caltagirone.

O trouve en Sicile  un certain nombre de villages qui produisent de la céramique comme Sciacca près d'Agrigento et Santo Stefano Di Camastra près de Messina, mais sans aucun doute d'est la ville de Caltagirone qui est la spécialiste dans ce type d'art. Le nom lui-même vient de l'expression arabe “qal à ghiran” qui signifie «le château de vases».

Au cours des siècles les artistes spécialisés en céramiques ont rendu cette ville très belle en utilisant la céramique pour embellir et décorer ses églises, palais, théâtres et autres bâtiments importants. Rien ne peut être comparé aux Pas de Santa Maria del Monte construit dans 1608 pour relier la plus haute partie de ville, qui était le centre religieux, avec la partie la plus basse de la ville où la population a habité. Il y a 142 pas qui sont faits de pierre de lave et décorés avec des carreaux de céramiques en utilisant des milliers de dessins différents. Les artisans utilisent les quatre éléments, l’eau, la terre, le feu et l'air pour produire leur céramique faite à la main. L'utilisation des objets fabriqués varie, ils peuvent avoir un but domestique ou bien être de véritables pièces d'art.

L'art de la production de céramique a subi l'influence des dominations particulières de la Sicile et celle-ci se traduit dans les designs uniques toujours produits aujourd'hui. Les visiteurs peuvent regarder les artisans au travail et choisir un souvenir ou des cadeaux pour leurs amis et la famille parmi les magnifiques sélections de céramique. Un autre endroit à visiter et proche de Caltagirone, est la Maison de campagne La del Casale dans la ville de Piazza Armerina. Cette maison de campagne romaine contient des mosaïques fantastiques représentant des scènes de chasse et en particulier une scène qui attire beaucoup d'attention celle qui représente des filles en 'bikinis' dans les bains romains.

Piazza Armerina est aussi réputée pour le Palio dei Normanni qui célèbre la victoire de la ville sur les Sarrasins. Pendant le Palio, les citadins s'habillent dans le costume médiéval et participent aux jeux médiévaux. Les visiteurs apprécieront le spectacle et l'occasion de se retrouver dans une atmosphère médiévale. La province d’Enna est frontalière avec la province de Catania et pour les voyageurs qui s'intéressent à  plus d'histoire sur la Sicile, un voyage dans la région d’Enna est un devoir.

Caltagirone

 

Talk directly with the owner
(+39) 348 3380519
Phone and Whatsapp Available
Caltagirone.

Sicily has a number of villages that produce ceramics such as Sciacca near Agrigento and Santo Stefano Di Camastra near Messina but without a doubt the town of Caltagirone is the specialist in this type of art.The name itself comes from the Arabic phrase “qal at ghiran” which means “castle of vases”.  Over the centuries the ceramic artists have made this town very beautiful by using ceramics to adorn and decorate its churches, palaces, theatres and other important buildings.   Nothing can be compared to the Steps of Santa Maria del Monte built in 1608 to link the highest part of town, which was the religious centre, with the lower part of town where the ordinary population dwelt. 

There are 142 steps which are made from lava stone and decorated with ceramic tiles using a thousand different patterns. The artisans use the four elements water, earth, fire and air to produce their handmade ceramics which vary from objects for domestic use to elaborate decorative pieces of art.  The art of ceramic production has been influenced by particular dominations of Sicily which are represented in its unique designs still being produced today.

For example there are pieces reminiscent of prehistoric times, pieces that reflect domination by the Arabs, Greeks and Romans. Of course the ceramics have also been infuenced by modern and contemporary design. Visitors can watch the artisans at work and choose a souvenir to take home or gifts for friends and family from the wonderful selection. Another place worth visiting not far from Caltagirone is La Villa del Casale in the town of Piazza Armerina. This Roman villa contains fantastic mosaics representing hunting scenes and the one in particular which gets a lot of attention shows girls in ‘bikinis’ at Roman baths.

Piazza Armerina is also famous for the Palio dei Normanni which celebrates the town’s victory over the Saracens. During the Palio the townspeople dress up in medieval costume and participate in games from this period. The province of Enna borders the province of Catania and for those travellers who are interested in learning more about the history of Sicily a further trip into the Enna region is a must.